Nous avons le plaisir d’avoir Franck Machu comme parrain du 6ème festival du film d’Archéologie sous-marine et du Patrimoine maritime de Collioure et Port-Vendres les 24-25 et 26 novembre 2023.

Franck Machu, né à Lille en mai 1968, diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille après un stage à la COMEX, débute sa vie professionnelle sur des projets d’énergie renouvelables pendant 18 mois à Mayotte, où il s’adonne à sa passion de la plongée sous-marine dans un des plus beaux lagons du monde. De retour en métropole, d’abord à Béziers, puis à Nantes, il travaille 23 ans en tant qu’ingénieur de conception sur des projets sous-marins et offshores, dans les secteurs parapétroliers et éoliens. 

Passionné depuis l’enfance par les images et la philosophie de la grande aventure Cousteau, il mène en parallèle un travail d’historien, s’emploie depuis 20 ans à recueillir les témoignages et des archives des pionniers de l’équipe Cousteau. En 2010 il publie « un Cinéaste Nommé Cousteau », une biographie de Jacques-Yves Cousteau sous le prisme de son œuvre cinématographique, pour laquelle il obtient le soutien de la Cousteau Society. En 2017, basée sur le journal de bord de Frédéric Dumas auquel sa famille lui a donné accès, il publie « Frédéric Dumas, Fils de Poséidon », biographie d’un complice majeur de Cousteau. En 2018, il est recruté par la Cousteau Society pour mettre en place et réaliser le travail d’inventaire et de numérisation du colossal fonds d’archives cinématographiques Cousteau. Depuis 5 ans, d’une passion non rassasiée, il va de surprise en surprise, remettant au jour, immortalisés sur pellicule, les pages oubliées et la richesse inouïe d’une œuvre charnière dans la découverte du monde sous-marin.


SUBCAM Archéologie, c’est le rendez-vous annuel des passionnés de la mer et des secrets qu’elle protège.

Ce sont des rencontres autour du film d’archéologie sous-marine qui  attirent l’attention sur le patrimoine englouti le long de la Côte Vermeille, en particulier aux abords côtiers de Collioure et de Port-Vendres.

Depuis cinq ans, amateurs et professionnels de la plongée, archéologues, historiens scientifiques se retrouvent pour commenter des films réalisés dans des conditions parfois extrêmes pour ramener du fond des mers des images d’épaves aux destinées aussi diverses que passionnantes.

Chaque film est accompagné de son réalisateur ou l’un des acteurs du sujet, prêt à répondre aux multiples questions des spectateurs fascinés à la fois par les fonds marins et leurs secrets engloutis, le patrimoine archéologique, la vie de ces naufragés des tempêtes, des combats ou autres avaries, touchés par la beauté des images réalisées et admiratifs devant les prouesses techniques et humaines que ces créations représentent.

Des galions chargés d’or ou de cargaisons d’amphores, aux carcasses de navires polluantes,  l’équipe SUBCAM Archéologie a choisi de partager  avec le public toutes les histoires de naufrage depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours.


Conférence et exposition à Collioure, séances cinématographiques à Port-Vendres, le festival du film d’archéologie sous-marine André Malraux a également  mis en place un prix du public qui permet de distinguer le film qui aura trouvé le meilleur écho auprès des spectateurs. Accueilli par un teaser inédit, alléchant court-métrage réalisé sur la Côte Vermeille, le public est invité à percer les mystères des fonds marins sur les traces des plongeurs archéologues d’hier et d’aujourd’hui.