Saumur
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Cargo français construit en Ecosse en 1919. Il est réquisitionné par les italiens fin 1942 puis par l’Allemagne fin 1943. Il est torpillé le 21 mai 1944 par le sous-marin britannique Upstart et repose sur un fond de 48 m.
Astrée
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Cargo français de 87 m de long, construit en 1914. Réquisitionné par les allemands en 1942, il est torpillé les 1er mai 1944 par le sous-marin britannique Untiring. Il repose sur un fond de 48 m.
Saint-Lucien
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Cargo français de 73 m de long, construit au Danemark en 1920. Il est réquisitionné par par l’Allemagne fin 1942. Il est torpillé le 12 avril 1943 par le sous-marin britannique Unruly. Il est très abîmé et repose sur un fond de 41 m.
Esterel
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Cargo de 90 m de long, de la Compagnie marseillaise Fraissinet construit en Ecosse en 1904. Il est torpillé le 9 avril 1917 par Uboot U52 commandé par Hans Walther. Il repose à plus de 20 miles des côtes par 110 m de fond.
Identifié en 2008 par F. Brun et H. Bénédittini.
José Illueca
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Ce cargo de 48 m de long construit à Gdansk en 1922. Il est bombardé par des avions britanniques Beaufighter le 19 avril 1944. Il repose sur fond de 79 m.
Sahel
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Voilier vapeur de 54 m de long. Ce voilier en provenance d’Oran fait naufrage le 22 août 1863 à cause d’une forte tramontane. Sa machinerie originale est une chaudière à éther.
Mirotres
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Petit cargo espagnol de 34 m de long, construit en 1918. Ce cargo en béton armé s’échoue sur un haut fond le 5 août 1920.
Saint-Michel
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dite « Epave aux briques« . Brick naviguant du Sénégal vers Marseille. Naufrage le 7 novembre 1871 devant Collioure.
Fouille Aresmar
Pythéas
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Vapeur en fer de trois mâts marseillais de 50 m de long. Construit en 1856, il s’échoue par temps de brume le 19 octobre 1897.
Sor
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Péniche française de 1960. Elle est coulée volontairement au début des années 80 sur 27 m de fond. Présence de 120 tonnes de poteaux électriques en béton dans les cales.
Alice Robert / SG 11
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Bananier de 88 m de long, construit en 1934. Il est transformé en 1943 en escorteur allemand SG11 Torpillé le 2 juin 1944 par le sous-marin britannique Ultor. Il repose sur un fond de 48 m.
Shigizan Maru (dit le japonais)
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Paquebot japonais de 109 m de long, construit en Hollande en 1982 et baptise Gedé. Il est coulé le 7 juillet 1917 par une mine posée par le Uboot allemand U72 commandé par Ernst Krafft. Il repose sur un fond de 30 m.
Ganekogorta-Mendi
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Cargo espagnol de 98 m de long construit en 1908 à Bilbao. Coulé le 9 août 1916 par le célèbre Uboot U35 commandé par L. von Arnaud de la Perière. Il repose par 110 m de fond.
Découvert par F. Brun et H. Bénédittini
Port-Vendres 2
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Épave vers 42-48 ap. JC. Cargaison mixte d’amphores de Bétique et de métal en lingots. Fouille de 1972-1984.
Port-Vendres 5
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Épave vers 15-20 ap. JC. Cargaison mixte d’amphores de Tarraconaise et de Bétique. Sondage en 1986. Fouilles entre 1987 et 1992.
Port-Vendres 6
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Épave du début du XVe S. Navire commerçant armé. Céramique d’Espagne du Nord Est. Sondages en 1989, 2010 et 2014.
Cap Béar 3
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Épave vers 40-30 av. JC. Cargaison d’amphores vinaires et saumures. Fouilles de 1982 à 1984 et de 1986 à 1989.