Saumur

Cargo français construit en Ecosse en 1919. Il est réquisitionné par les italiens fin 1942 puis par l’Allemagne fin 1943. Il est torpillé le 21 mai 1944 par le sous-marin britannique Upstart et repose sur un fond de 48 m.

Astrée

Cargo français de 87 m de long, construit en 1914. Réquisitionné par les allemands en 1942, il est torpillé les 1er mai 1944 par le sous-marin britannique Untiring. Il repose sur un fond de 48 m.

Saint-Lucien

Cargo français de 73 m de long, construit au Danemark en 1920. Il est réquisitionné par par l’Allemagne fin 1942. Il est torpillé le 12 avril 1943 par le sous-marin britannique Unruly. Il est très abîmé et repose sur un fond de 41 m.

Esterel

Cargo de 90 m de long, de la Compagnie marseillaise Fraissinet construit en Ecosse en 1904. Il est torpillé le 9 avril 1917 par Uboot U52 commandé par Hans Walther. Il repose à plus de 20 miles des côtes par 110 m de fond.
Identifié en 2008 par F. Brun et H. Bénédittini.

José Illueca

Ce cargo de 48 m de long construit à Gdansk en 1922. Il est bombardé par des avions britanniques Beaufighter le 19 avril 1944. Il repose sur fond de 79 m.

Sahel

Voilier vapeur de 54 m de long. Ce voilier en provenance d’Oran fait naufrage le 22 août 1863 à cause d’une forte tramontane. Sa machinerie originale est une chaudière à éther.

Mirotres

Petit cargo espagnol de 34 m de long, construit en 1918. Ce cargo en béton armé s’échoue sur un haut fond le 5 août 1920.

Saint-Michel

dite « Epave aux briques« . Brick naviguant du Sénégal vers Marseille. Naufrage le 7 novembre 1871 devant Collioure.
Fouille Aresmar

Pythéas

Vapeur en fer de trois mâts marseillais de 50 m de long. Construit en 1856, il s’échoue par temps de brume le 19 octobre 1897.

Sor

Péniche française de 1960. Elle est coulée volontairement au début des années 80 sur 27 m de fond. Présence de 120 tonnes de poteaux électriques en béton dans les cales.

Alice Robert / SG 11

Bananier de 88 m de long, construit en 1934. Il est transformé en 1943 en escorteur allemand SG11 Torpillé le 2 juin 1944 par le sous-marin britannique Ultor. Il repose sur un fond de 48 m.

Shigizan Maru (dit le japonais)

Paquebot japonais de 109 m de long, construit en Hollande en 1982 et baptise Gedé. Il est coulé le 7 juillet 1917 par une mine posée par le Uboot allemand U72 commandé par Ernst Krafft. Il repose sur un fond de 30 m.

Ganekogorta-Mendi

Cargo espagnol de 98 m de long construit en 1908 à Bilbao. Coulé le 9 août 1916 par le célèbre Uboot U35 commandé par L. von Arnaud de la Perière. Il repose par 110 m de fond.
Découvert par F. Brun et H. Bénédittini

Port-Vendres 2

Épave vers 42-48 ap. JC. Cargaison mixte d’amphores de Bétique et de métal en lingots. Fouille de 1972-1984.

Port-Vendres 5

Épave vers 15-20 ap. JC. Cargaison mixte d’amphores de Tarraconaise et de Bétique. Sondage en 1986. Fouilles entre 1987 et 1992.

Port-Vendres 6

Épave du début du XVe S. Navire commerçant armé. Céramique d’Espagne du Nord Est. Sondages en 1989, 2010 et 2014.

Cap Béar 3

Épave vers 40-30 av. JC. Cargaison d’amphores vinaires et saumures. Fouilles de 1982 à 1984 et de 1986 à 1989.